Editer l'histoire des sciences (France, XXe siècle) : entre sciences et sciences humaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 467 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37546-177-8
EAN : 9782375461778

Editer l'histoire des sciences (France, XXe siècle)

entre sciences et sciences humaines

chez Presses de l'Enssib

Collection(s) : Papiers

Paru le | Broché 274 pages

Public motivé

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Laurence Bénichou, Emanuel Bertrand, Claude Blanckaert et al.


Quatrième de couverture

Éditer l'histoire des sciences (France, XXe siècle)

Entre sciences et sciences humaines

Ce nouveau titre des Presses de l'Enssib étudie la place des sciences dans la société sous l'angle de leur histoire éditoriale au XXe siècle ; il enrichit l'offre de la collection « Papiers » en histoire de l'édition et en éducation aux médias et à l'information. Au-delà de l'aptitude à analyser les sources ou à comprendre nos mécanismes interprétatifs, il faut en effet appréhender la formation de ce que l'on appelait naguère la culture générale : le commun du savoir.

L'histoire des sciences tient une place singulière dans la culture francophone, régulièrement suspectée d'être trop littéraire. Elle a d'abord intéressé des scientifiques dans le cadre de leur discipline et des philosophes ou historiens qui l'entendaient avant tout comme une histoire des concepts ou des grands savants. Les sciences sont désormais, comme tout fait sociétal, l'objet de recherches pluridisciplinaires regroupées sous l'appellation de Science and Technology Studies, une anthropologie dont le lecteur trouvera ici l'analyse des pratiques éditoriales.

Dans une approche combinant sciences de la nature et sciences humaines et sociales, alternant recherche et vulgarisation, approches historiques et témoignages d'acteurs, ce volume ouvre une perspective inédite sur l'histoire des savoirs dans nos sociétés. Au regard des interrogations contemporaines sur la notion de progrès scientifique, les réflexions qu'il présente concernent non seulement les professionnels de la « chaîne du livre » mais encore le public éclairé des humanités modernes.