Edmond Richer et le renouveau du conciliarisme au XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09611-9
EAN : 9782204096119

Edmond Richer et le renouveau du conciliarisme au XVIIe siècle

de

chez Cerf

Paru le | Broché 389 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Edmond Richer et le renouveau du conciliarisme au XVIIe siècle

Voici la première biographie critique d'un grand pourfendeur de la suprématie absolue du pape : Edmond Richer (1560-1631). Ce théologien brillant, qui fut aussi un politicien avisé et un écrivain prolifique, a provoqué un des plus grands scandales du XVIIe siècle avec son traité De la puissance ecclésiastique et politique (1611), où il défendait une gouvernance collégiale de l'Église. De la contestation du pape à celle du roi, il n'y a qu'un pas. Et c'est précisément ce qu'avait compris Richelieu, pour qui le « richérisme » était un danger pour la France, mais aussi les Jésuites, qui vouèrent à Richer une constante inimitié.

N'oubliant rien des fracas politiques - assassinat d'Henri IV, affrontements entre catholiques et protestants -, revenant sur les étapes fondamentales de la carrière de Richer, Philippe Denis livre une relecture passionnante de la vie d'un chevalier du gallicanisme.

Alors que la question de la collégialité dans la gouvernance de l'Église n'a jamais été autant d'actualité, ce livre permet d'en comprendre les origines et les enjeux.

Biographie

Philippe Denis, dominicain, est professeur de l'histoire du christianisme à l'université du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud). Il est l'auteur de nombreux ouvrages en histoire religieuse. Il est aussi l'éditeur du texte d'E. Richer, De la puissance ecclésiastique et politique (Cerf, 2014).