Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7492-6779-1
EAN : 9782749267791

Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil

un mode d'emploi

de

chez Erès

Collection(s) : L'éducation spécialisée au quotidien

Paru le | Broché 222 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

préface Guy Rouchon | postface Jacques Trémintin | Franx et Hache pour les dessins


Quatrième de couverture

Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'Ase en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ?

S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.

Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu.

« Ce livre m'a d'abord fait penser. Il m'a aussi fait rire. Et puis, il m'a ému. Mais, au crépuscule de ma propre carrière, ce qu'il m'a le plus apporté, c'est sans doute un coup de jeune. En refermant la dernière page, une envie m'a saisi : celle de créer un lieu de vie et d'accueil. Dans une autre existence, sûrement. »
Jacques Trémintin

Biographie

Éducateur de rue dans les années 1970, Patrick Tesson a mis à profit son expérience de terrain pour se lancer en l'an 2000, avec son épouse Maryse, dans la création et la gestion d'un lieu de vie et d'accueil en Anjou : Les Alizés.

Avec des dessins de FRANX (Michel Vrancks) et HACHE (Didier Henroz), dessinateurs de presse et caricaturistes bien connus en Belgique.