Education et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804144050

Education et enseignement spécialisés

ruptures et intégrations

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Raisons éducatives

Paru le | Broché 245 pages

Professionnels

41.00 Indisponible

avec la collaboration de Frédi P. Buchel, Gisela Chatelanat, Michel Chauvière et al.


Quatrième de couverture

La pluralité des professions, des populations ayant des besoins particuliers et des structures institutionnelles de prise en charge thérapeutique, éducative et scolaire fait de la pédagogie spécialisée un terrain de pratiques fragmenté, tantôt en rupture, tantôt en continuité avec les pratiques relevant des systèmes éducatifs "ordinaires". Pourtant dans les années 1970, quelques voix proclamaient déjà que la pédagogie spécialisée n'était rien d'autre que la pédagogie tout court.

Sur le plan de la recherche sur et pour ces pratiques, les travaux s'inscrivent dans des disciplines et domaines thématiques divers. S'agit-il d'unchamp en rupture avec les sciences de l'éducation, nécessairement soumis à d'autres disciplines, à une approche pluridisciplinaire ou d'un champ intégré aux sciences préoccupées par les phénomènes d'éducation? De plus, par rapport à une thématique de recherche identique, quels sont les liens entre les études centrées sur des apprenants et contextes relevant du spécialisé d'une part, de l'ordinaire d'autre part? Présentent-elles des spécificités ou des apports réciproques permet-tant d'envisager une intégration des connaissances produites sur les pratiques d'éducation, d'enseignements spécialisés et ordinaires?

Ces questions guident le débat suscité dans cet ouvrage. Au fil des contributions, le lecteur découvrira différents points de vue émergeant d'une grande richesse de thématiques, allant de l'histoire de l'éducation spéciale et de la formation d'enseignants spécialisés aux enjeux sociaux et implications professionnelles, en passant par l'exclusion et l'intégration scolaire et des questions de didactique et de processus d'apprentissage.

Biographie

Gisela Chatelanat et Greta Pelgrims sont enseignantes et chercheurs à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, au sein du secteur apprentissages et actions éducatives.