Education physique, sciences et culture : bibliographie commentée de l'éducation physique et sportive : préparation aux concours, formation continue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782866152598

Education physique, sciences et culture

bibliographie commentée de l'éducation physique et sportive
préparation aux concours, formation continue

de

chez Canopé-CRDP de l'académie d'Amiens

Paru le | Broché 116 pages

Licence

10.00 Indisponible

avec la collaboration de Marie-Hélène Brousse-Richard, Luc Collard | préface Pierre Parlebas


Quatrième de couverture

Cet ouvrage est une bibliographie commentée organisée en quatre parties. La première traite de la performance motrice et des activités physiques du point de vue des sciences biologiques, la seconde du point de vue des différentes psychologies. La troisième s'intéresse à l'entraînement, à l'enseignement, du point de vue de la didactique et de la pédagogie. La quatrième replace les précédentes dans un contexte historique, social et culturel.

Chacune de ces parties est questionnée, mise en perspective du point de vue de l'action motrice, des savoirs propres au domaine des sciences et techniques des activités physiques tels qu'ils se développent, et qui sont de nature à justifier à mesure de leur développement l'existence d'une discipline scolaire et universitaire. Les ouvrages, présentés par courtes notices, sont mis en relation. De courts extraits viennent en illustration, ainsi que, parfois, l'amorce d'une discussion. Les auteurs, universitaires faisant référence dans le monde de l'EPS, ont préféré à une impossible neutralité le choix clair d'un point de vue.

Ce livre constitue donc un corpus de connaissances et de références indispensables en formation initiale et continue. Il facilite la préparation aux concours internes et externes du Capes et de l'agrégation. Les différents éclairages scientifiques apportés permettent à tout enseignant d'enrichir sa culture, de développer son esprit critique et de confronter sa pratique à la théorie.