Education physique scolaire : programmes, compétences, situations et évaluations de la sixième à la terminale. Vol. 7. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif : badminton, basket ball

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-273 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782711417124

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

badminton, basket ball

de ,

chez Vigot

Serie : Education physique scolaire : programmes, compétences, situations et évaluations de la sixième à la terminale. Vol 7

Paru le | Broché XIV-273 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Gilles Fernandez, Gille Junquera


Quatrième de couverture

  • Les programmes officiels en vigueur, relatifs à l'enseignement de l'EPS, sont énoncés en termes de «connaissances et compétences», comme ceux de l'ensemble des disciplines du système éducatif. Cette approche, combinée avec les modalités d'évaluation aux examens scolaires, implique, de la part des enseignants et des équipes pédagogiques des établissements, une construction précise de contenus d'enseignement adaptés.
  • Ce passage «des programmes à l'enseignement» et des «compétences aux situations» est nécessaire pour parvenir à une véritable «Éducation Physique Scolaire». Les «documents d'accompagnement» des programmes constituent une aide appréciable dans cette perspective. L'objectif des ouvrages de cette série est d'apporter une réflexion supplémentaire en proposant des solutions pragmatiques destinées aux étudiants en formation et aux candidats aux divers concours des CAPEPS et agrégations d'EPS, ainsi qu'aux enseignants des établissements scolaires.
  • Ce septième tome traite deux activités de la quatrième compétence de la composante culturelle du programme du lycée :
    • le badminton, activité d'opposition duelle, sport de raquettes ;
    • le basket-ball, sport collectif.
  • Elles appartiennent aux vingt-six de la liste nationale du baccalauréat et à l'ensemble commun des programmes d'EPS des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel.
  • Chaque activité est étudiée à partir d'un continuum en cinq niveaux qui couvre l'ensemble de la scolarité secondaire, de la classe de sixième à celle de terminale. Pour chacun des niveaux, un cadre méthodologique commun est respecté et des contenus d'enseignement sont élaborés à partir des connaissances et compétences à acquérir. Des illustrations concrètes les accompagnent, au travers de situations didactiques de référence et d'apprentissage et des propositions d'évaluation sont envisagées.