Eduquer son enfant hors norme : est-ce possible ? Est-ce souhaitable ? Est-ce réalisable ? Comment réussir cet exploit ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35374-147-2
EAN : 9782353741472

Eduquer son enfant hors norme

est-ce possible ? Est-ce souhaitable ? Est-ce réalisable ? Comment réussir cet exploit ?

de

chez Dualpha

Collection(s) : A nouveau siècle, nouveaux enjeux

Paru le | Broché 269 pages

Tout public

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« À nouveau siècle, nouveaux enjeux »

Le Dr Jean Vurpillot a exercé la médecine de ville et de campagne pendant plus de cinquante ans. Il a eu tout le temps de constater les carences de l'éducation des enfants tant dans leurs familles que dans les écoles publiques ou privées. Il a donc participé à de nombreuses interventions auprès de ses patients en rapport avec les milieux familiaux et avec les complexes problèmes de l'éducation de leurs enfants. Très souvent, il a pu intervenir avec succès.

Il a également fondé avec des amis l'association « Connaissance - Maîtrise - Harmonie » qui prend en charge les adolescents à partir des 13 ans ; elle leur donne les moyens de dominer leurs instincts et de se perfectionner et aide les parents à faire face aux problèmes de leur adolescence...

Enfin, son association a rassemblé des « instruments » aptes à faire de ses participants une élite de la pensée dans le sens de l'excellence du caractère, de la maîtrise de soi, de l'acquisition de la sagesse, de la quiétude de l'esprit, du travail sur soi...

Tout ceci est fort loin de toutes obligations de croyance sectaires ou dogmatiques. Les soucis essentiels de l'enfant en mutation sont ceux de l'indépendance, de l'originalité et de la maîtrise de son éthique, de sa morale et de son esthétique.

L'éducation au XXIe siècle peut être différente de celle du passé - jalonnée d'interdits et qui infligeait parfois à l'enfant des punitions démesurées - comme de celle de notre époque, fondée sur la collection des envies et la culture des contrariétés, principes démagogiques d'insatisfaction.

L'éternel adolescent qui ne réussit jamais à être adulte est malheureusement le fond de commerce de certains professeurs névrosés de l'Éducation nationale.

Il existe une troisième voie à condition de rompre avec le laxisme et la lâcheté. Avoir un enfant, c'est prendre la responsabilité d'en faire un adulte responsable, pas un simple consommateur et électeur. Le vrai magicien n'est pas celui qui donne ce qu'on désire, mais celui qui procure des échelles.

Quelle éducation hors norme est-elle possible au XXIe siècle ? Les méthodes ancestrales sont obsolètes et les méthodes modernes inexistantes. Le Dr Vurpillot préconise donc l'exception en se désolidarisant du consensus : les parents doivent d'abord réaliser qu'ils doivent s'éduquer eux-mêmes en même temps que leur enfant. En effet, on ne peut pas éduquer son enfant si on l'a mal été soi-même, ce qui est souvent le drame de notre époque.