Rayon Economie mondiale
Efficacité de l'aide publique au développement : question de la qualité des données

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-48442-6
EAN : 9782336484426

Efficacité de l'aide publique au développement

question de la qualité des données


Collection(s) | L'esprit économique
Paru le
Broché 150 pages
préface de John Ekina
Public motivé

Quatrième de couverture

Efficacité de l'aide publique au développement

Question de la qualité des données

Les données socioéconomiques, quantitatives et qualitatives, constituent de puissants moyens d'évaluation de la performance d'une stratégie, d'un projet de développement ou d'une politique sociale ou économique. Toute décision en dépend. La puissance de ces données tient surtout à la capacité de consensus qu'elles peuvent engendrer.

Pourtant, les plus grandes agences de développement, aussi bien bilatérales que multilatérales, ne s'accordent guère sur le contenu des critères d'évaluation de la qualité des données. La question devient plus complexe lorsqu'on considère la diversité des domaines autour desquels gravite la problématique du développement socioéconomique des pays. Chaque agence de développement prêche pour sa chapelle en démontrant, par souci de crédibilité des fonds engagés, sa performance en termes de résultats immédiats et/ou d'effets des programmes mis en oeuvre. D'où les distorsions patentes qui annihilent tout effort de visibilité dans le progrès des indicateurs de développement.

L'auteur présente et analyse la pertinence des données utilisées pour comprendre et anticiper l'évolution d'une économie. Les acteurs de décision, les étudiants, les chercheurs, les militants associatifs, les professionnels de l'économie et du management trouveront dans cet ouvrage un ensemble de faits et d'idées pour mieux appréhender la question du développement et de la croissance.

Biographie

Olivier Mumbere Muhongya est titulaire d'un doctorat en administration des affaires avec une focalisation dans la gestion des projets. Il est expert senior en apprentissage, suivi et évaluation des projets. Il a géré des programmes complexes en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs africains pour différents bailleurs de fonds. Il est professeur associé à l'Institut supérieur pédagogique de la Gombe en RDC et dans d'autres structures d'enseignement universitaire.

Avis des lecteurs