Efficacité énergétique, un gisement d'économies, un objectif prioritaire : mandature 2010-2015, séance des 8 et 9 janvier 2013

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 863 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-120906-0
EAN : 9782111209060

Efficacité énergétique, un gisement d'économies, un objectif prioritaire

mandature 2010-2015, séance des 8 et 9 janvier 2013

de

chez Les éditions des Journaux officiels

Collection(s) : Journal officiel de la République française

Paru le | Broché 863 pages

Public motivé

12.90 Indisponible

présenté par Mme Anne de Béthencourt et M. Jacky Chorin, rapporteurs au nom de la section des activités économiques


Quatrième de couverture

L'efficacité énergétique se définit comme une consommation d'énergie moindre pour un même service rendu. Elle est ou sera, selon la volonté des acteurs, des pouvoirs publics et de la société, un marché du futur et une filière innovante et créatrice d'emplois.

Tout y invite : l'obligation de réduire par quatre les émissions de gaz à effet de serre, la nouvelle directive européenne efficacité énergétique à transcrire, l'augmentation prévisible du prix de l'énergie, la présence en France de leaders industriels et d'un important secteur artisanal dans ce domaine.

L'enjeu est de taille : l'efficacité énergétique constitue la première source potentielle d'énergie domestique à l'horizon 2020.

Pour y parvenir et maintenir l'effort dans la durée, certaines orientations sont incontournables : choix politiques forts, vision à long terme, continuité des politiques publiques, meilleure information des citoyens. Rien n'aboutira cependant, et cet avis le souligne avec force, si les moyens financiers ne sont pas à la hauteur des enjeux et si des programmes de financement innovants ne sont pas développés.

Du même auteur : France. Conseil économique, social et environnemental