Eglise catholique et pouvoir au Congo-Zaïre : enjeux, options et négociations du changement social à Kinshasa, 1945-1997

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-492 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-05577-3
EAN : 9782296055773

Eglise catholique et pouvoir au Congo-Zaïre

enjeux, options et négociations du changement social à Kinshasa, 1945-1997

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Eglises d'Afrique

Paru le | Broché V-492 pages

Public motivé

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préface Antoine Fleury


Quatrième de couverture

Église catholique et pouvoir au Congo/Zaïre

Comment l'Eglise Catholique, cette force incontournable au Congo, a-t-elle, au fil des modifications de sa relation au pouvoir politique, de la redistribution et des redéfinitions du pouvoir en son sein, appréhendé les enjeux, opéré des choix et participé aux négociations du changement social à Kinshasa ? Quelles ont été les influences réciproques des mutations de l'environnement sociopolitique sur l'évolution de l'Eglise et de cette dernière sur la modernité sociale dans la capitale congolaise ? Cet ouvrage, une histoire sociale, en rend compte, partant de l'époque de la Société Indigène de Chrétienté au Synode diocésain, en passant par l'Indépendance nationale, la 6e Assemblée Plénière de l'Episcopat du Congo et le Concile Vatican II. Il compare les approches des acteurs « d'en haut », celles de l'épiscopat, à celles des acteurs « d'en bas », portées par les « évolués », le clergé du bas avant-gardiste, les messianismes africains, les mouvements syndicaux et les « Nouvelles Spiritualités ». Il les confronte avec les points de vue des Eglises Kimbanguistes et Protestantes, sur la base de l'affrontement des projets de société laïc et chrétien. Là se situaient les grands enjeux théologiques, culturels, éducatifs et sociopolitiques : africanisation, système scolaire, anticléricalisme, responsabilité laïque, laïcité de l'Etat, justice distributive, autonomie de l'individu, sécularisation de la société, indépendance financière vis-à-vis de l'étranger. Authenticité, Inculturation. Plaidant pour une véritable culture de la négociation sociale, l'Eglise de Kinshasa en est arrivée à produire une pensée sociale originale et multiple où, au-delà du modèle officiel des Communautés Ecclésiales de Base, s'opposent les images d'une Eglise jugée intellectualisante et d'une Eglise-volonté-de-puissance-spirituelle, sources d'un potentiel subversif, d'une tension créatrice prometteuse.

« La qualité ne laisse aucun doute et votre ouvrage marquera l'histoire des Eglises chrétiennes et de leur influence sur les sociétés africaines du XXe siècle »
(Jean-François Pitteloud, CICR/Genève)

« Voici un ouvrage, fruit de plusieurs années de recherche, qui fournit un apport substantiel à la compréhension de la relation ô combien complexe entre l'Eglise et le Pouvoir au Congo »
(Professeur Antoine Fleury)

Biographie

Jean-Bruno Mukanya Kaninda-Muana est Diplômé d'Etudes Approfondies en Etudes européennes (Droit, Institutions et Sociétés) et Docteur ès Lettres, mention Histoire, de l'Université de Genève. Il a travaillé au Comité International de la Croix-Rouge à Genève et a entrepris un stage postdoctoral à l'Université de Montréal.