Eglises romanes du Jura

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-905854-24-7
EAN : 9782905854247

Eglises romanes du Jura

de

chez Centre jurassien du patrimoine

Collection(s) : Franche-Comté-Itinéraires jurassiens

Paru le | Broché 59 pages

Tout public

6.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les vagues de reconstruction de la fin du Moyen Âge et du XVIIIe siècle ont fait disparaître un grand nombre d'églises romanes du Jura. Il ne faut cependant pas confondre rareté et pauvreté. Les édifices qui subsistent témoignent au contraire, tant par la cohérence des recherches architecturales que par l'originalité des solutions adoptées, du dynamisme qui se manifesta dans la région au cours du XIe siècle. Ainsi, malgré l'ampleur des pertes, le Jura possède-t-il encore l'un des groupes d'églises les plus représentatifs des débuts de l'art roman, églises dont l'intérêt historique a été depuis longtemps reconnu et dont l'austère beauté est d'autant plus prenante que beaucoup d'entre elles s'élèvent dans des sites préservés.

Après « Itinéraires monastiques jurassiens entre Franche-Comté et Suisse », voici un nouvel ouvrage de la série « Itinéraires jurassiens » consacrée à la valorisation du patrimoine du département du Jura, voire du massif jurassien. Il est consacré aux églises romanes du département du Jura.

On ignore en effet trop la contribution des terres jurassiennes à l'histoire de la spiritualité médiévale, que ce soit à travers le rôle éminent et précurseur des Pères du Jura ou à travers le premier art roman, dont le Jura compte plusieurs exemples remarquables qui font l'objet de la présente publication.

La publication la plus récente et la plus détaillée sur les églises du Jura est celle de l'abbé Pierre Lacroix : « Églises jurassiennes, romanes et gothiques », parue chez Cêtre à Besançon en 1981. Aujourd'hui Eliane Vergnolle, professeur à l'Université de Franche-Comté et auteur d'un ouvrage de référence consacré à « L'art roman en France » (Flammarion, 1994), nous propose d'aller à la rencontre d'édifices témoins de l'essor de l'art roman dans le Jura. Les relevés et observations effectués par Christian Sapin (C.N.R.S.) sur les parties anciennes d'édifices comme Saint-Hymetière, Saint-Désiré à Lons-le-Saunier ou encore Saint-Lothain, éclaire certains points de détail.

Comme « Itinéraires monastiques entre Franche-Comté et Suisse », qui lui sert d'introduction, « Églises romanes du Jura » est une invitation à regarder d'un oeil différent les traces d'une histoire spirituelle et architecturale, à découvrir aussi les cités qui se sont greffées autour d'églises vers lesquelles nous proposons à chacun de laisser aller ses pas.