Egypte, Grèce, Rome : les différents visages des femmes antiques : travaux et colloques du séminaire d'épigraphie grecque et latine de l'IASA 2002-2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-395 pages
Poids : 1701 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-03911-291-3
EAN : 9783039112913

Egypte, Grèce, Rome

les différents visages des femmes antiques
travaux et colloques du séminaire d'épigraphie grecque et latine de l'IASA 2002-2006

chez P. Lang

Collection(s) : Echo

Paru le | Broché XX-395 pages

Professionnels

100.23 Indisponible

avant-propos Mireille Corbier


Quatrième de couverture

Cet ouvrage réunit un choix de contributions réalisées dans le cadre de rencontres et de colloques organisés entre 2002 et 2006 par le Séminaire d'épigraphie grecque et latine de l'Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité de l'Université de Lausanne. En outre, un avant-propos offre la synthèse des résultats présentés dans ce volume. La participation des femmes à la vie publique est en effet l'un des domaines de recherches prioritaires du Séminaire d'épigraphie, car les milliers d'inscriptions antiques découvertes à ce jour offrent sur le sujet une foule de renseignements encore insuffisamment exploités par les historiens. L'originalité de l'ouvrage tient d'une part à l'analyse des différentes voies offertes aux femmes pour se tailler un rôle public, des plus traditionnelles comme les postes religieux, aux plus inhabituelles comme la présence de princesses et de reines sur les champs de bataille ou les «campagnes publicitaires» orchestrées pour certaines épouses de dirigeants politiques. Elle tient d'autre part à la volonté de confronter les activités publiques féminines en différents lieux du bassin méditerranéen et dans des civilisations antiques diverses : Egypte pharaonique, Grèce, royaumes hellénistiques d'Orient, Italie ou provinces occidentales de l'Empire romain.

Biographie

Florence Bertholet, née en 1980, a fait des études d'archéologie et d'histoire ancienne à l'Université de Lausanne. Assistante diplômée depuis 2006 à l'Université de Lausanne. Champs d'études : épigraphie latine, archéologie funéraire gallo-romaine.

Anne Bielman Sánchez, née en 1960, a fait des études d'histoire ancienne à l'Université de Lausanne. 1992 : doctorat. Dès 2005 professeur ordinaire d'histoire ancienne à l'Université de Lausanne. Champs d'études : épigraphie grecque, histoire de la guerre en Grèce antique, histoire des femmes dans l'Antiquité grecque hellénistique et impériale, religion grecque hellénistique et impériale, histoire sociale de l'Helvétie romaine.

Regula Frei-Stolba, née en 1940, a fait des études d'histoire aux Universités de Zurich et de Munich. 1965 : doctorat ; 1993 : habilitation à l'Université de Berne. De 2002 à 2006, professeur associée à l'Université de Lausanne, puis professeur honoraire dès 2006. Champs d'études : épigraphie latine, histoire de la Suisse à l'époque romaine, histoire des femmes dans l'Antiquité romaine.