EI, Etat islamique : au coeur de l'armée de la terreur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7556-2244-7
EAN : 9782755622447

EI, Etat islamique

au coeur de l'armée de la terreur

de ,

chez Hugo Doc

Paru le | Broché 330 pages

Tout public

19.50 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) et présenté par Anne Giudicelli


Quatrième de couverture

L'«État islamique» s'est imposé aux yeux du monde entier comme le groupe terroriste le plus marquant de ce début de siècle. Aujourd'hui, si la question de l'EI est sur toutes les lèvres, un sujet incontournable et omniprésent, l'organisation, derrière son «succès», n'en demeure pas moins insaisissable. Car son ADN et ses objectifs restent en effet encore difficiles à appréhender pour le grand public. Parce que derrière l'horreur et la stupéfaction que génèrent ces actions macabres inédites, s'installe parfois la confusion des analyses, surement hâtives, sans doute trop immédiates.

Ce livre porte un double regard inédit sur le sujet, celui d'un chercheur syrien et d'un journaliste américain. Les auteurs ont voulu répondre à une question simple : d'où provient l'EI, et comment un groupuscule d'insurgés a pu bénéficier d'une trajectoire aussi fulgurante pour devenir une fédération de djihadistes ?

Cet ouvrage est le fruit d'un travail considérable, modelé d'analyses géopolitiques subtiles. Il répond à cette énigme en exposant de nombreux faits et enquêtes, servis par des dizaines d'entretiens avec des soldats de l'EI recueillis sur le terrain en Irak et en Syrie, mais aussi auprès d'opérationnels du renseignement et des services diplomatiques engagés qui racontent l'histoire de l'intérieur.

Un an après la formation de la coalition internationale contre l'EI, c'est une lecture qui permet de comprendre et de mieux cerner cet ennemi, bien déterminé à prolonger une guerre qui a déjà trop duré.

Biographie

Michael Weiss est un journaliste américain, rédacteur en chef de The Interpreter et contributeur au Daily Beast, Foreign Policy et Now Lebanon. Il est aussi chercheur associé du think tank new-yorkais institute of Modern Russia.

Hassan Hassan est syrien, analyste spécialiste du Moyen-Orient à l'Institut Delma (Abu Dhabi) et professeur de Relations Internationales à l'université de Nottingham. Il est également rédacteur pour le New York Times et The National.

Ce livre est traduit et introduit par Anne Giudicelli, auteure spécialiste du monde arabe et musulman, ancienne chargée de mission au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, et fondatrice d'une structure de conseil, Terr(o)risc, centrée sur les risques politico-sécuritaires à l'international et les questions de terrorisme.