Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-329-1748-0
EAN : 9791032917480
Eichmann à Buenos Aires
Les libraires en parlent
Ariel Magnus, auteur argentin auquel on devait une excellente suite au "Joueur d'échec" de S. Zweig réalise ici un tour de force : en miroir du fameux "Eichmann à Jérusalem" d'Annah Arendt, il reconstruit méticuleusement, dans ce Eichmann à Buenos Aires (ed de l'Observatoire), la vie du criminel dans son exil anonyme argentin. Une plongée dans les cercles nazis, protégés par le pouvoir en place, où la nostalgie d'un retour aux affaires le dispute avec le sentiment d'impunité.
Quatrième de couverture
Eichmann à Buenos Aires
Buenos Aires, juillet 7952. Ricardo Klement accueille sa femme et ses trois enfants, tout juste débarqués d'Europe. De loin, la scène de retrouvailles est touchante. Mais elle se déroule en Argentine, sept ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, et Ricardo Klement n'est qu'un nom d'empiamt... Derrière ce patronyme se cache Adolf Eichmann, logisticien de la Solution finale qui a trouvé refuge à Buenos Aires deux ans auparavant et adopté l'identité d'un « simple » éleveur de lapins et un membre discret de la communauté. Au coeur de cette capitale argentine où se croisent en silence anciens SS et Juifs ayant fui l'Allemagne nazie pour échapper à l'horreur, il mène une existence paisible...
Pourtant, personne n'ignore son identité, son passé, ses idées et la violence qu'il porte en lui. Comment est-ce possible ?
Ariel Magnus nous transporte dans cette réalité argentine cauchemardesque qu'il connaît si bien et livre un roman aussi fascinant que dérangeant.