El Nino : réalité et fiction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9789232036490

El Nino

réalité et fiction

de ,

chez Unesco

Collection(s) : COI forum océans

Paru le | Broché 116 pages

Tout public

16.80 Indisponible

Quatrième de couverture

· Entre une myriade d'articles scientifiques auxquels il n'a pas accès et les éditoriaux parfois tapageurs et toujours succincts des journaux, le public avide de connaissances ne peut savoir ce que cache El Niño. Quelque chose d'irrationnel apparaît d'ailleurs dans la manière dont les médias, parfois même des scientifiques, personnifient ce phénomène naturel sous les traits d'un événement maléfique.

· Par un langage simple et grâce à une perspective historique, El Niño, réalité et fiction explique et démystifie le climat et ses variations à l'échelle la plus sensible pour l'humanité, celle de la décennie.

· Le lecteur découvrira qu'El Niño et La Niña représentent les stades extrêmes d'un élément normal du fonctionnement de la machine climatique, régulée par le couple que forment l'océan et l'atmosphère. Puis il se familiarisera avec ses rouages dans cet immense océan qu'est le Pacifique où océan et atmosphère redistribuent l'excès de calories reçu du soleil en zone intertropicale. De là il sera naturellement entraîné à l'échelle planétaire, les auteurs démêlant ce qui est lié à El Niño et les effets qu'il est pour le moins prématuré de lui attribuer alors que les médias ont tendance à le placer au banc des accusés. Alors il sera temps de dresser le bilan des réussites et des échecs des scientifiques et peut-être même de défendre la science, qui se voit tenir rigueur de manquer maintenant de l'assurance qu'on lui reprochait naguère!

· Ce titre est le troisième édité dans la collection COI Forum Océans et vise à informer le lecteur non spécialiste au sujet de ce phénomène naturel d'un impact mondial.

Biographie

· Bruno Voituriez, directeur de recherches à l'IRD, est océanographe physicien. Il a travaillé sur les mécanismes physiques et chimiques qui contrôlent la production biologique dans les écosystèmes océaniques tropicaux, notamment les upwellings côtiers et la divergence équatoriale. Il a également contribué au développement des programmes de recherche océanographique internationaux sur le climat (TOGA, WOCE), dont il a été en France le coordinateur. Il est actuellement directeur du Centre de recherche halieutique méditerranéenne et tropicale de Sète (France).

· Guy Jacques, directeur de recherches au CNRS de la France, est un écologiste marin. Il a contribué à l'étude de la production primaire et de l'écosystème pélagique, tant en Méditerranée qu'en milieu tropical, puis dans l'océan Austral. Depuis une dizaine d'années, il s'est investi dans l'information scientifique vers le grand public et les enseignants avec, notamment, la publication d'ouvrages sur les écosystèmes marins, océans et atmosphère, et le cycle d'eau.


Du même auteur : Guy Jacques