Electrodynamique et optique quantiques

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : LV-1276 pages
Poids : 2065 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88074-705-3
EAN : 9782880747053

Electrodynamique et optique quantiques

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Paru le | Relié LV-1276 pages

Licence

113.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La théorie quantique du rayonnement électromagnétique s'applique à l'étude des phénomènes optiques et des processus d'interactions de la lumière, voire à celle des rayons X ou du rayonnement gamma, avec la matière.

Organisé en quatre parties, cet ouvrage débute par un exposé de la théorie quantique non relativiste et relativiste de l'électron, illustré par des applications à la physique atomique, moléculaire et du solide. Est ensuite exposée la théorie quantique du rayonnement électromagnétique, accompagnée d'applications simples. La troisième partie propose une étude détaillée de l'interaction de la lumière avec les atomes. La dernière partie, très conséquente, traite enfin des processus d'interaction entre la lumière et les molécules ou les milieux semi-conducteurs : elle s'achève par un exposé de la théorie quantique relativiste de l'interaction entre électrons et photons.

Cet ouvrage est le fruit d'une longue pratique d'enseignement et constitue une référence sans équivalent en langue française qui s'adresse principalement aux physiciens et aux étudiants de fin de Master, doctorants et post-doctorants.

Biographie

François A. Reuse diplôme en physique nucléaire à l'Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne en 1962 puis séjourne pendant 2 ans à l'Université de Paris (Orsay) dans le cadre d'un 3e cycle de physique théorique des hautes énergies. Assistant puis suppléant du Professeur E. C. G. Stückelberg, il obtient son doctorat en physique des particules élémentaires à l'Université de Lausanne en 1972. Dès 1973 il est collaborateur scientifique sous l'égide du Professeur C. Piron à l'Université de Genève sur le thème des théories quantiques relativistes du point de vue axiomatique. Entré en 1986 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, il effectue de nombreux séjours au «Virginian Commonwealth University», Richmond, USA, dans le cadre d'une collaboration portant sur l'étude des structures électroniques moléculaires et la physique statistique.