Electronique. Vol. 1. Abrégé de cours, exercices et problèmes corrigés : BTS, IUT, CNAM, Maîtrise EEA, grandes écoles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711778065

Abrégé de cours, exercices et problèmes corrigés

BTS, IUT, CNAM, Maîtrise EEA, grandes écoles

de

chez Vuibert

Serie : Electronique. Vol 1

Collection(s) : Vuibert technique

Paru le | Broché 222 pages

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le but de cet ouvrage est de préparer l'étudiant à aborder de façon rigoureuse et précise l'électronique en tant qu'épreuve d'examen.

Il s'agit de deux recueils d'exercices et de problèmes corrigés auxquels s'ajoutent des rappels de cours comportant les notions essentielles qui sont à la base même du cours d'électronique.

Les corrections détaillées et commentées ont la double vocation d'apprendre à leur lecteur des mécanismes fondamentaux et d'appeler l'attention sur des points délicats souvent source d'erreur, soit d'interprétation, soit de raisonnement.

Quelques conseils permettent, s'ils sont scrupuleusement appliqués, d'éviter des erreurs facilement détectables (homogénéité de formules, signes, ...) et malheureusement florissantes dans maintes copies d'examen.

Le premier tome est plus spécialement consacré à la <> de l'électronique : circuits de base, fonctions de transfert, montages fondamentaux, équations différentielles et transformation de Laplace, ...

Le second volume présente des circuits plus élaborés et des notions faisant appel à un outillage mathématique plus étendu : systèmes bouclés et asservissements, lignes à retard, modulations, et enfin systèmes numériques qui sont déjà l'électronique d'aujourd'hui et qui rapidement envahiront les programmes de l'enseignement de l'électronique.

Dans les deux ouvrages, quelques problèmes de synthèse ont été choisis parmi des épreuves récentes d'examens (BTS, Concours d'entrée aux Ecoles Nationales Supérieures d'Ingénieurs, Concours d'admission à l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris). Ils ont pour but de souligner l'extrême diversité des sujets proposés et simultanément la même logique et la même rigueur qu'exige la réussite d'une composition d'électronique, aussi bien chez le futur technicien supérieur que chez l'étudiant préparant une maîtrise EEA ou une école d'ingénieurs.