Electronique de puissance, de la cellule de commutation aux applications industrielles : cours et exercices résolus : BTS, IUT, CPGE, TSI, PSI, licence, master, écoles d'ingénieurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 543 pages
Poids : 926 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7135-3254-2
EAN : 9782713532542

Electronique de puissance, de la cellule de commutation aux applications industrielles : cours et exercices résolus : BTS, IUT, CPGE, TSI, PSI, licence, master, écoles d'ingénieurs

de , ,

chez Casteilla

Paru le | Broché 543 pages

BTS

49.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Après douze ans de parution, le temps était venu de rééditer l'ouvrage Électronique de Puissance. À un toilettage de la seconde édition, les auteurs ont préféré refondre complètement ce livre. Il était nécessaire d'une part, de se replacer dans la perspective actuelle de présentation des convertisseurs statiques et d'autre part de dégager les nouveaux champs d'application exploitant les possibilités des composants bi-commandables.

¤ Une première partie est dédiée à la mise en place des outils mathématiques et physiques nécessaires à l'étude des systèmes industriels utilisant l'électronique de puissance. Les auteurs ont souhaité rompre avec la présentation traditionnelle du fonctionnement en régime permanent en complétant la rédaction par celle du régime transitoire d'installation des grandeurs électriques dans un convertisseur. Notre pratique de l'enseignement de l'électronique de puissance nous a incité à un rappel des notions afférentes au couple énergie/puissance en l'étendant à la problématique des grandeurs périodiques non sinusoïdales caractéristiques des dispositifs de l'électronique de puissance.

¤ Une deuxième partie se consacre à l'étude fonctionnelle des convertisseurs en s'appuyant sur le concept de la cellule de commutation imaginé en son temps par le Professeur Foch. Les auteurs ont privilégié l'étude de la conversion continu/continu et alternatif/continu. La réversibilité en puissance tient une place significative dans la synthèse des structures d'étude. Systématiquement, les auteurs ont choisi comme fil conducteur une approche progressive des structures, partant de fondamentaux abordés en Bac + 2 et jusqu'à des réalisations très récentes mettant en évidence l'importance des stratégies de commande et des composants passifs en l'électronique de puissance. De nombreux résultats de simulation vérifient les considérations théoriques pour permettre une lecture aisée par des étudiants de Bac + 2 à Bac + 5.

¤ Une troisième partie traite de l'apport de l'électronique de puissance pour les réseaux électriques. Après une étude complète des constituants d'un réseau (alternateur, transformateur et ligne de transport), la problématique du contrôle en termes de niveau de tension, stabilité et échanges de puissance est présentée. Les auteurs s'intéressent ensuite aux différentes structures que l'électronique de puissance apporte à la gestion des flux d'énergie sur les réseaux. Historiquement réservé au thyristor, l'apparition des transistors IGBT à forte puissance commutée a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine du transport de l'énergie électrique. Deux études de cas complètent cette dernière partie. L'une traite des problèmes d'approvisionnement en énergie de l'ouest de la France et l'autre présente de nouvelles techniques de compensation statique de la puissance réactive.

Dans l'ensemble de l'ouvrage, chaque chapitre donne lieu a un découpage classique apprécié clans les éditions précédentes : cours suivis d'exercices corrigés et regroupés par chapitre.

Outre les élèves préparant un diplôme à bac + 2, nous pensons que cet ouvrage accompagnera les étudiants depuis le cycle préparatoire aux grandes écoles jusqu'à la fin du cycle ingénieur