Electronique et modélisme ferroviaire : techniques analogiques et numériques pour le train électrique. Vol. 1. Les bases

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782866611316

Les bases

de

chez Publitronic

Serie : Electronique et modélisme ferroviaire : techniques analogiques et numériques pour le train électrique. Vol 1

Paru le | Broché 208 pages

Public motivé

38.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Jean-Paul Brodier


Quatrième de couverture

Quel domaine, mieux que le modélisme ferroviaire, met au service du rêve les techniques les plus terre à terre ? Le rêve du modéliste, c'est l'imitation réaliste d'un vrai réseau. Or pour une reproduction fidèle, en chambre et à l'échelle, rien n'est désormais impossible grâce à la fée électronique, une fille plutôt facile ! Ce livre montre qu'il n'y a pas lieu de se laisser intimider par elle. Les avancées récentes de l'électronique, avec notamment l'informatisation croissante des réseaux, n'ont pas chassé les circuits simples, faits de composants ordinaires, bon marché, toujours aussi indispensables que les super circuits intégrés spécialisés, boîtes noires miniaturisées à l'extrême.

Qu'un réseau soit commandé par ordinateur ou pas, la clé de sa réussite est dans la minutie. Et c'est dans le menu détail que se trouve la solution de bien des problèmes, notamment lors du passage de l'analogique au numérique. Ce n'est certainement pas le moment de rater la correspondance ! C'est pourquoi la série Electronique & Modélisme ferroviaire va au devant du modéliste en lui ouvrant grandes les portes de l'électronique. Selon le niveau de ses connaissances, chaque lecteur pourra l'aborder par le volume qui correspond le mieux à ses besoins :

volume 1 : les bases

volume 2 : les circuits fondamentaux

volume 3 : la commande analogique

volume 4 : la commande numérique

Après avoir décrit les composants et leurs fonctions, l'auteur vous invite à les assembler pour former des circuits que vous pouvez utiliser sans tarder : régleurs, témoin de position d'aiguillage, répéteurs, étages de puissance, circuits de signalisation, block automatique, commande de gare fantôme, commande d'aiguillage, effets lumineux, témoin d'occupation de canton...

La cerise sur le gâteau, c'est la description et la réalisation d'un circuit de commande numérique au format Motorola I dans le volume 4 de la série.

Extrait du sommaire du volume 1 :

  • Les bases de l'électronique
  • Semi-conducteurs
  • Piles et accumulateurs
  • Composants passifs
  • Les moteurs du modélisme ferroviaire
  • et bien davantage