Eléments d'épistémologie de la géographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 313 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200015060

Eléments d'épistémologie de la géographie

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 192 pages

Licence

15.55 Indisponible

Quatrième de couverture

L'épistémologie est en train d'acquérir son statut scientifique. Deux ouvrages ont déjà été publiés par Armand Colin sur les concepts en géographie humaine (direction A. Bailly, participation R. Ferras) et en géographie physique (participation R. Ferras). Ces Eléments complètent les deux précédents et en sont une introduction. Les ouvrages généraux en géographie abordent peu souvent les productions étrangères. De même ils font référence à des auteurs, mais proposent rarement les textes fondateurs ou fondamentaux. Une quarantaine d'entre eux figurent dans l'ouvrage, ils seront proposés comme sujets à l'oral du CAPES, faisant ainsi de ce livre, en plus de la réflexion qu'il ouvre, un outil de préparation aux concours de recrutement.

La première partie propose «La géographie contemporaine, 1950-2000» en insistant sur la cohérence doctrinale de la discipline. La deuxième partie distingue bien entre «Epistémologie et histoire de la géographie» depuis l'Antiquité, par grandes périodes. La troisième partie, «Variations géographiques», replace la discipline dans le champ des sciences, évoque complémentarité et compétition avec les disciplines voisines. L'ensemble de la réflexion est articulée autour de textes habituellement dispersés et réunis ici de façon commode en extraits très courts et variés.

Le besoin de réflexion est évident ; la géographie, multiforme, n'est pas en crise, mais témoigne d'une très grande richesse étant «à la fois la plus ancienne et la plus jeune des sciences».

Biographie

Antoine Bailly est professeur à l'université de Genève.

Robert Ferras est professeur honoraire à l'université de Montpellier.

Du même auteur : Antoine Bailly


Du même auteur : Robert Ferras