Eléments de dynamique des solides et structures déformables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-597 pages
Poids : 1094 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88074-788-6
EAN : 9782880747886

Eléments de dynamique des solides et structures déformables

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Collection des sciences appliquées de l'INSA de Lyon

Paru le | Broché XV-597 pages

Licence

89.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Éléments de dynamique des solides et structures déformables

Cet ouvrage a pour objectif d'exposer les éléments nécessaires à la modélisation dynamique des structures élastiques minces comme les poutres, les plaques et les coques, et en particulier les outils de base que représentent l'analyse modale et la méthode analytique de décomposition modale.

Des rappels des principales notions de thermomécanique, des lois de comportement des solides, ainsi qu'un chapitre sur les ondes et vibrations dans les milieux volumiques viscoélastiques complètent l'exposé. De nombreux exemples d'applications accompagnés de solutions analytiques illustrent chacun des chapitres, et une série d'exercices clés permettent au lecteur de tester la bonne assimilation des connaissances indispensables à la modélisation des vibrations des structures continues.

Clair et pédagogique, cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux étudiants de Master et des écoles doctorales en mécanique, mathématique et physique, mais également aux ingénieurs, physiciens et scientifiques désireux d'acquérir les principes de la dynamique des structures et de la propagation des ondes viscoélastiques.

Biographie

Lalaonirina Rakotomanana Ravelonarivo est professeur à l'UFR Mathématique de l'Université de Rennes 1. Il est ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure polytechnique d'Antsiranana et docteur de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1985. Après avoir été assistant puis chargé de cours à l'université d'Antsiranana, il rejoint en 1988 le Groupe de recherche interdisciplinaire en implant orthopédique fondé par l'Hôpital orthopédique de la Suisse romande et par le Laboratoire de génie médical de l'EPFL, en tant que chargé de recherche puis directeur de recherche. En 1995, il est nommé maître d'enseignement et de recherche et privat-docent de la faculté de médecine de l'Université de Lausanne. En 2000, il rejoint l'Institut de recherche mathématique de Rennes et est actuellement responsable de l'équipe de mécanique de cet institut. Son enseignement et sa recherche couvrent la dynamique des structures et les méthodes mathématiques appliquées à la mécanique, la biomécanique des tissus vivants et leur interaction avec les fluides.