Éléments de psychopathologie cognitive : le discours schizophrène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200015695

Éléments de psychopathologie cognitive

le discours schizophrène

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 288 pages

Licence

27.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Le discours schizophrène

L'approche cognitive des pathologies psychiatriques constitue un paradigme en pleine expansion ; l'ouvrage expose et discute ses principaux résultats, en particulier concernant la schizophrénie. En effet, le cognitivisme contribue à renouveler aux plans méthodologique et théorique le champ d'investigation de ces pathologies pour lesquelles on ne dispose aujourd'hui encore d'aucun modèle explicatif unifié. Aux côtés des méthodologies classiques, de plus en plus fécondes, de nouvelles techniques d'investigation apparaissent, décrivant, par exemple, les spécificités du discours et de la conversation schizophréniques. L'approche théorique développée ici vise une modélisation précise de la structure de ces conversations. Sa confrontation aux interactions pathologiques permet de mieux les décrire et les comprendre.

L'ouvrage prend aussi le risque d'examiner et d'interroger plus largement le cheminement et certains présupposés de l'approche cognitive en psychopathologie. Qu'est-ce qu'un modèle déficitaire de la cognition ? Sous quelles conditions un comportement manifestement incongru ou incohérent peut-il être considéré comme déficitaire ? Autant de questionnements touchant les domaines de la psychopathologie en général, de la cognition, et même, rétroactivement, des structures de l'interaction verbale.

Biographie

Michel Musiol, rédacteur en chef de la revue Interaction et cognition, est maître de conférences en psychologie à l'université de Nancy 2.

Alain Trognon, qui dirige la revue Interoction et cognition, est directeur du Groupe de recherche sur les communications et professeur de Psychologie à l'université de Nancy 2. Il a notamment participé à la rédaction de Analyse de contenu (R. Ghiglione et ol., Armand Colin, 1980) et, en collaboration avec J. Larrue, il est l'auteur de Progmatique du discours (Armand Colin, 1994).