Elèves & maîtresses : apprendre et transmettre l'art (1849-1928)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 23cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-300-0980-4
EAN : 9791030009804

Elèves & maîtresses

apprendre et transmettre l'art (1849-1928)

chez Presses universitaires de Bordeaux

Paru le | Broché 127 pages

Public motivé

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préface de Séverine Sofio et Julie Verlaine


Quatrième de couverture

Élèves & maitresses

Apprendre et transmettre l'art (1849-1928)

Existe-t-il une spécificité de l'enseignement artistique au féminin ? À la fin du XIXe siècle, un nombre croissant de femmes accèdent à une professionnalisation, de la miniature au tableau de chevalet, en passant par la gravure, Certaines envisagent la pratique artistique sans avoir la nécessité d'en vivre, mais avec tout autant d'implication, rejetant le statut d'amatrices dans lequel on voudrait les circonscrire. En outre, l'artiste comme enseignante, souvent invisibilisée, occupe une place non négligeable dans les processus d'apprentissage, Cette mosaïque de profils et de trajectoires a pu émerger par le biais d'enseignements où la différenciation sexuée et la hiérarchisation des objets sont encore prégnantes, Appréhender cette histoire nécessite une déconstruction des schémas narratifs et une refonte des conventions linguistiques, l'introduction du mot maîtresse pouvant en faire partie,

Huit approches monographiques, études de cas d'élèves femmes, de maîtres et de maîtresses, à la tonalité parfois intimiste, entendent questionner la formation auprès d'un homme ou d'une femme, Des éléments de compréhension des relations et des enjeux qui s'établissent au sein de l'atelier, dans un contexte d'émancipation féminine, y seront également apportés,

Biographie

Marion Lagrange est maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Bordeaux Montaigne. À la suite de publications sur les artistes italiens et sur les structures artistiques et les questions identitaires dans les anciennes colonies françaises, une partie de ses recherches portent sur les artistes femmes dans le cadre de deux expositions : Juana Romani (1867-1923), peintre et modèle. Un rêve d'absolu (Courbevoie, 2021) et Artistes voyageuses. L'appel des lointains (1880-1944) (Évian et Pont-Aven, 2022-2023).

Adriana Sotropa est maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Bordeaux Montaigne. Elle a publié La tentation du symbolisme dans l'art roumain. Promoteurs, formes, discours (PUR, 2017). Ses recherches portent actuellement sur le symbolisme en Europe, ainsi que sur les discours et l'écriture de l'histoire de l'art. Le récit de l'histoire de l'art. Mots et rhétorique d'une discipline (Esthétique du Divers, 2017) et Dire presque la même chose. L'histoire de l'art et ses traductions (Esthétiques du Divers, 2019) ont été publiés en codirection avec Myriam Metayer.