Collection(s) : Arts
Paru le 05/09/2019 | Broché 261 pages
Public motivé
La confusion des sentiments
Elia Kazan (Un tramway nommé Désir, À l'est d'Éden, La Fièvre dans le sang) est aujourd'hui reconnu comme un classique de l'histoire du cinéma, dont les films sont pourtant, sinon méconnus, du moins mal connus. Il est urgent de les redécouvrir. Pendant longtemps, appréhender l'oeuvre d'un réalisateur, hollywoodien ou tout autre, a amplement consisté à passer par une lecture « auteuriste ». Les deux directeurs de cet ouvrage ont fait un autre pari : celui de revenir aux cinéastes en faisant se croiser la logique des oeuvres avec des propositions de recherche parmi les plus actuelles (esthétique environnementaliste, approches matériologiques) mais aussi des perspectives scientifiques confirmées (analyse de séquences, histoire des genres, études actoriales). L'ensemble offert ici au lecteur présente la gamme d'entrées la plus diversifiée à ce jour pour se plonger dans cette aventure cinématographique d'exception, tout en ayant un riche aperçu de l'état des études cinématographiques contemporaines.
Jean-Michel Durafour est philosophe et professeur en esthétique et théorie du cinéma à Aix Marseille Université. Ses nombreux écrits se situent au croisement des théories de l'image et de plusieurs autres disciplines scientifiques (écologie, biologie, anthropologie).
José Moure est professeur en études cinématographiques et directeur de l'Institut de recherche ACTE de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a dirigé plusieurs ouvrages et a notamment publié, Vers une esthétique du vide au cinéma (1997), Le Plaisir du cinéma : analyses et critiques des films (2012).