Elisabeth II : une vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 521 pages
Poids : 702 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782841873517

Elisabeth II

une vie

de

chez Archipel

Paru le | Broché 521 pages

Tout public

24.95 Indisponible

traduit de l'anglais par Marie-Claude Elsen


Quatrième de couverture

Sa fortune est l'une des plus importantes de la planète. Son règne - plus d'un demi-siècle - a fait d'elle l'une des femmes les plus puissantes de notre époque. Ses malheurs - du décès de son père George VI alors qu'elle n'avait que 25 ans au divorce de trois de ses quatre enfants - lui ont valu la compassion de ses concitoyens.

Et pourtant, Elisabeth II, cette souveraine vers laquelle les projecteurs, les caméras et les micros sont braqués à l'année longue, cette femme que chacun croit connaître, reste un mystère.

Quelle est sa véritable personnalité ? Est-elle ombrageuse, cynique, brutale, comme on l'a parfois dit ? Le couple qu'elle forme avec le prince Philip, duc d'Edimbourg, est-il aussi vertueux qu'il en a l'apparence ? Eut-elle une enfance heureuse et fut-elle, à son tour, une mère aimante ? Quelle part de responsabilité eut-elle dans les déboires conjugaux de Charles et de Diana Spencer, d'Andrew et de Sarah Ferguson ?

Fruit de dix années d'accès aux archives privées de Buckingham et d'entretiens avec des proches de la reine - hommes politiques, amis personnels, collaborateurs, membres de la famille royale -, Elisabeth II, une vie offre le portrait saisissant d'une souveraine de notre temps.

«A moins que la reine prépare secrètement ses mémoires, il y a peu de chances que la biographie de Sarah Bradford soit jamais égalée.» (Spectator)

«Richement documentée, fort bien écrite : la meilleure biographie jamais consacrée à Elisabeth.» (Daily Express)

Biographie

Née à Bournemouth, Sarah Bradford, vicomtesse de Bangor et à ce titre familière de la haute aristocratie anglaise, est historienne. Elle est l'auteur de biographies consacrées à Disraeli, George VI, Grace de Monaco et Jackie Kennedy.