
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-267-05529-0
EAN : 9782267055290
Elisabeth Lima
Les libraires en parlent
Si vous cherchez un livre drôle, très bien écrit, et qui ne relève PAS de l'autofiction ni du récit familial, il faut lire Elisabeth Lima ! Cette délicieuse satire du milieu littéraire se lit d'une traite, et elle est réjouissante : les trois protagonistes sont espiègles, le style est recherché et élégamment humoristique, l'atmosphère n'est pas sans rappeler Grand Budapest Hôtel ou Amélie Poulain...
Sous la forme d'une comédie de moeurs, Lola Gruber nous fait voir la petite cuisine de l'écrivain et joue avec le mythe et les fantasmes qui l'entourent. On savoure, c'est piquant à souhait.
Quatrième de couverture
Elisabeth Lima
Des flans aux anchois, une épaule d'agneau et un entremets nougat-basilic sont au menu quand Livia et Domenic, une écrivaine et un éditeur, reçoivent à déjeuner leur ami Camille, traducteur de poésie polonaise. Mais l'humeur est maussade en ce lendemain de remise de prix littéraire. Car pour une fois, ils estiment que le livre récompensé ne valait pas tant d'honneurs. C'est alors que surgit une idée dans l'esprit de Do : écrire ensemble un best-seller. Peu à peu, les trois convives se prennent au jeu, commencent à imaginer des personnages, une intrigue... Et décident de dissimuler leurs identités sous un pseudonyme.
Débute alors l'écriture d'un roman à six mains, qui va devenir bien plus qu'un simple divertissement. Bientôt, le pari d'un déjeuner arrosé se transforme en une aventure qui aura des répercussions inattendues pour chacun des auteurs clandestins.
Porté par une étourdissante verve narrative, Elisabeth Lima nous fait pénétrer dans l'atelier de fabrication des romans, et nous raconte l'histoire à la fois drôle et émouvante de trois amis à la croisée des chemins.
« Qu'est-ce qu'on en a à faire, de l'auteur ? C'est très récent, ça, comme idée. Qu'est-ce qu'on a besoin de l'auteur, et puis qu'est-ce qu'on en sait ? Que les pièces de Shakespeare n'ont pas été écrites par lui, mais par un type qui s'appelait Shakespeare ? Est-ce qu'on sait quel élève génial a peint les plis de la toge sur la fameuse toile de son maître ? Non, et on s'en tape. Qui a construit les cathédrales ? Qui a écrit tous ces contes, ces légendes, ces chansons de geste... Ces fables de La Fontaine inventées par Ésope ? Qui a repris le texte de qui ? Moi, je crois fermement que tout est déjà dit, que même toutes les idées ont déjà été pensées. Depuis des siècles, tout n'est que paraphrase, reprise, compilation... »