Rayon Littérature anglaise
Elle lui bâtira une ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 411 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-06907-0
EAN : 9782330069070

Elle lui bâtira une ville


Collection(s) | Lettres indiennes
Paru le
Broché 411 pages
traduit de l'anglais (Inde) par Eric Auzoux

Quatrième de couverture

Alors que la nuit tombe sur New City, une mère se remémore la séparation dramatique d'avec sa fille enfin retrouvée, mais qui semble brisée. Pendant ce temps, dans le dernier métro, un jeune homme rêve de meurtre. À un autre bout de la ville, un nouveau-né est déposé sur les marches d'un orphelinat par une femme qui se hâte de remonter dans le rickshaw qui l'a amenée.

Ce qu'ont en commun ces trois protagonistes, désignés sous l'appellation générique d'Homme, de Femme, d'Enfant, ne se révélera que progressivement. Car à ce trio viendront s'adjoindre une grande diversité de personnages : La Fille au Ballon (inspirée du film d'Albert Lamorisse), Bhow, la maternelle chienne des rues, une présentatrice vedette de la télévision, une ouvreuse de cinéma dotée de singuliers pouvoirs, et même un cafard en quête de réincarnation qui a élu domicile au fond d'une piscine.

Si la virée glaçante, mais non dénuée de tendresse, à laquelle nous convie le journaliste-écrivain mobilise toutes les ressources de la littérature et s'autorise même parfois à égratigner la syntaxe, ce n'est pas par goût de la démonstration, mais afin de donner à sa mise en garde le maximum de chances d'être entendue : une mégapole édifiée sur des blessures ouvertes ne peut que s'effondrer.

Biographie

Né en 1966 au Bihar, Raj Kamal Jha est actuellement directeur de la rédaction au grand quotidien Indian Express. Actes Sud a publié, en 2008, Et les morts nous abandonnent.
Elle lui bâtira une ville a été finaliste de l'édition 2015 du DSC Prize for South Asian Literature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raj Kamal Jha

Les couleurs de l'Inde

Et les morts nous abandonnent

Le couvre-lit bleu