Paru le 20/06/2014 | Broché 127 pages
Tout public
préface Agnès Le Brun
Entre 1870 et 1914, à l'époque où l'impressionnisme commence à bouleverser la peinture, à Lorient, Élodie La Villette et Caroline Espinet poursuivent leur carrière, à la fois proches et lointaines. Spécialiste de grandes marines qu'elle traite de façon naturaliste, Élodie connaît un succès sans faille au Salon des artistes français et auprès de ses amateurs. Caroline ose des effets de matière hardis ; elle quitte le Salon traditionaliste pour le Salon des Indépendants mais reste dans l'ombre.
Grâce aux archives familiales, ce livre fait revivre les deux soeurs, révélant qu'Élodie savait être très libre dans ses petits tableaux et combative dans ses combats féministes et que Caroline, l'oubliée, menait des recherches qui nous séduisent beaucoup aujourd'hui.
Historienne de l'art, spécialiste des peintres de la Bretagne, Denise Delouche est membre associé du Centre de recherches historiques de l'Ouest, CERHIO, UMR 6258 (Université de Rennes 2). Elle a dirigé des ouvrages collectifs et est l'auteur de nombreuses publications, parmi lesquelles :
Gauguin et la Bretagne (Apogée, 1996),
Mathurin Méheut et la Cornouaille (Palantines, 2008),
Maurice Denis et la Bretagne (Palantines, 2009),
Les Peintres de la Bretagne (Palantines, 2011).