Eloge de la médiocrité : le juste milieu à la Renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782728803330

Eloge de la médiocrité

le juste milieu à la Renaissance

chez Rue d'Ulm

Collection(s) : Coup d'essai

Paru le | Broché 256 pages

Public motivé

22.40 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

éloge de la médiocrité

le juste milieu à la Renaissance

Le «e médiocre » constitue au XVIe siècle un paradoxe vivant sur lequel se focalise l'attention des hommes. Pour qui s'intéresse à l'identité trouble des intermédiaires, il apparaît comme une individualité marquante, proche de la marginalité ou de la monstruosité, aux enjeux philosophiques et moraux, cosmologiques, politiques et littéraires.

C'est dire si la notion a évolué par rapport à son acception actuelle. Comprise comme l'ensemble des représentations associées aux figures médianes - recherche du juste milieu, enfermement dans la perplexité, équilibre des humeurs, conception des êtres mixtes tels que les androgynes ou les hermaphrodites, recherche de positions intermédiaires en politique ou en religion -, la « médiocrité » est chargée d'une épaisseur sémantique acquise au fil de l'histoire des textes.

Ses implications se déploient de façon polysémique dans la pensée sycrétique de l'époque et dans une langue encore très peu fixée, faisant intervenir conjointement les questions de la mesure, du mélange, de la modestie, de la neutralité, de la mitoyenneté ou encore de l'équilibre. Redécouvrir ce débat, c'est renouer avec un type de perceptions et de pratiques d'écrture propres à la Renaissance.

Biographie

Emmanuel Naya est ancien élève de l'École normale supérieure et maître de conférences en littérature du XVIe siècle à l'université Lumière-Lyon 2.

Anne-Pascale Pouey-Mounou est ancienne élève de l'École normale supérieure et maître de conférences en littérature des XVIe et XVIIe siecles à l'université de Picardie-Jules Verne.