Eloge de quelques inutiles (et autres célébrités)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782842282332

Eloge de quelques inutiles (et autres célébrités)

de

chez Pré-aux-Clercs

Paru le | Broché 297 pages

15.20 Indisponible

préface Philippe Avron


Quatrième de couverture

Exercices d'admiration parfois, exercices de style souvent, punitions rarement, les textes de Vincent Roca, lus en direct à l'antenne de France Inter retrouvent ici leur forme première, l'écrit, pour brosser l'éloge de quelques célébrités, artistes, écrivains, créateurs d'illusions et autres «inutiles» n'ayant pour métier que de nous faire rire, penser, rêver ou pleurer...

  • Michel Serrault est un étui à silhouettes, un coffre à battage, un filet à langage, un écrin à petites colères en argent. C'est une corbeille à pépier, un panier d'oser, un tiroir à sucrer, un carton à charlot, une boîte d'amourettes, un nécesaire à créature, une trousse à chuchotis, une armoire à grâces, un sac de courage...
  • Franc du collier, Karl Lagerfeld met la mode à sac, crie au sandales, part au galon, se roule dans la frange ou dans le satin mondain.
  • PPDA ! Puissant Présentateur D'Actu, Postulant au Prix De l'Académie, Pétulant Panégyriste D'Armorique, Persistance Preuve D'Amour, Père Porteur d'Affection, Pêteur de Plombs D'Anthologie !
  • Un Platon repas devant l'Athénée-vision agrémenté des miettes de la pensée d'Abiscotte ! L'enfer al Dante ! Sollers, c'est Mamie Nova qui promène son cas Nietzsche !
  • Antoine a une araignée de mer dans le plafond. Dans la marine, il a le grade de capitaine de crevette. Son paradis est bien terrestre. Du rhum Charette, du sucre roux, des citrons, de la vanille : c'est la route du rhum arrangé.

À savourer ligne par ligne, les meilleures chroniques de Vincent Roca pour l'émission de Stéphane Bern Le Fou du roi, sur France Inter.