Rayon Christianisme
Eloge spirituel de l'attention

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 169 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 979-10-336-1635-1
EAN : 9791033616351

Eloge spirituel de l'attention


Collection(s) | Spiritualité
Paru le
Broché 147 pages

Quatrième de couverture

Éloge spirituel de l'attention

« Car que se passe-t-il dans ces moments pleinement attentifs ? Celui de l'artisan, celui du paysan, celui de l'écolier et de sa mère, celui de l'ouvrier, celui de l'infirmière ? Qu'est-ce qui les rend si précieux ? [...] L'être humain s'y montre à son sommet, arraché et aspiré. Il laisse de côté, ne serait-ce que quelques instants, ses préoccupations médiocres, sa paresse, sa dilection pour les demi-engagements, le désordre et la dispersion de son esprit. Ici se dévoile le secret de l'attention, son trésor : elle est engagement total en faveur d'une issue qui l'aspire. Comme il y a un or du temps, il y a un or du caractère, c'est l'attention. »

Mieux qu'une démonstration, Robert Redeker opte pour une expérience, celle de l'attention, par laquelle son intériorité se dévoile à l'homme. Contre le mensonge de la réduction de l'homme à sa seule extériorité, se dresse le fait de l'attention spirituelle. Elle atteste l'existence de ce que notre siècle a cru devoir renier : la vérité, l'intériorité, l'âme, Dieu, l'homme, la beauté et la bonté.

Accéder par l'attention à ce « plus intérieur », c'est rencontrer l'ouverture par où Dieu vient à nous et par où nous sortons de nous pour nous ouvrir à Lui.

Biographie

Né en 1954 dans les montagnes pyrénéennes du Couserans, au coeur du département de l'Ariège, Robert Redeker est agrégé de philosophie. Il est l'auteur de nombreux livres, dont certains sont traduits en anglais, espagnol, italien et danois, constituant une oeuvre remarquée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Redeker

Il faut tenter de vivre

Apnée, une aventure de la conscience

Réseaux sociaux : la guerre des Léviathans

Descartes : le miroir aux fantômes

L'éclipse de la mort

L'emprise sportive

Egobody : la fabrique de l'homme nouveau

Le soldat impossible