Eloquence de la peinture : figures seules et en couple

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-887-1
EAN : 9782853998871

Eloquence de la peinture

figures seules et en couple

de

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Arts

Paru le | Broché 210 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Arts
rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.

Éloquence de la peinture

Figures seules et en couple

La signification dans les oeuvres plastiques résulte de compromis entre le paraître et le connaître. Voilà pourquoi le peintre doit être savant dans l'art de peindre, connaisseur de ce qu'il représente et entendu dans l'usage des moyens par lesquels il fait oeuvre à voir et à interpréter. Pour que l'image remplisse sa fonction d'instruction, à la sagacité du peintre doit réponde celle de celui qui, après s'être informé des circonstances dans lesquelles un tableau a été peint et observé comment il est organisé, tente d'en découvrir la signification. Alors la peinture trouve une voix (une voie, aussi) pour dire ce qu'elle pense et elle devient éloquente.

Les oeuvres commentées vont du XVe siècle à l'époque contemporaine : entre autres, Le Mariage des Arnolfini de Jean van Eyck, Tactus d'après Abraham Bosse, Le Verrou de Jean-Honoré Fragonard, Portrait de Louis-Auguste Cézanne de Paul Cézanne, L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp, Personnage lançant une pierre à un oiseau de Joan Miro, Fil d'Hervé Télémaque, Autoportrait de Francis Bacon, Songe triangulaire de Carmen Calvo, etc.

Biographie

Jean Arrouye est professeur émérite de l'université d'Aix-Marseille, spécialiste de l'analyse de la peinture et de la photographie.