Élus et marchés publics

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782910157579

Élus et marchés publics

de

chez Demos

Collection(s) : Demos collectivités territoriales

Paru le | Broché 166 pages

Professionnels

24.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Les dispositions du nouveau code des marchés publics appliquées aux collectivités territoriales

Le code des marchés publics vient d'être réformé et de nouvelles assemblées délibérantes sont en place depuis les élections municipales de mars 2001.

Dans le cadre de l'administration des collectivités territoriales, les marchés publics sont toujours une source de préoccupation pour les élus puisqu'ils sont, dans la plupart des cas, un passage obligé pour réaliser des projets.

L'obligation de garantir la bonne utilisation des deniers publics et l'incitation à la concurrence régulière doivent les conduire à cadrer au mieux leur responsabilité.

En matière de marchés publics, l'élu est l'élément essentiel de la prise de décision, d'une part en tant que membre de l'assemblée délibérante qui, par ses délibérations, décide des actions à mener, et d'autre part, en tant que membre de la commission d'appel d'offres qui attribue les marchés.

L'objet du présent ouvrage est de proposer un outil pratique permettant de conclure en connaissance de cause des marchés publics dans le respect des règles de la mise en concurrence.

L'élu, même néophyte, pourra exercer sans crainte son pouvoir de décision en matière de marchés publics et, dans une certaine mesure, pourra mieux organiser et maîtriser les opérations à réaliser.

En annexe du livre, le lecteur trouvera le texte intégral du décret N° 2001-210 du 7/03/2001 concernant la réforme du code des marchés publics.

Biographie

Valérie Fèvre-Pelée de Saint Maurice est une spécialiste de «terrain» des marchés publics. Licenciée essciences économiques, elle a travaillé en collectivités territoriales durant une quinzaine d'années, notamment en tant que responsable des marchés publics. Une passion pour la matière vivante que représentent les marchés publics, doublée d'une expérience de terrain très riche, lui ont permis d'acquérir une connaissance technique et pratique dans ce domaine. Elle exerce également une activité de formateur pour le CNFPT et au sein du groupe Demos et collabore à la revue Le Moniteur des travaux publics.