Emailler le verre à la Renaissance : sur les traces des artistes verriers entre Venise et France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 1228 g
Dimensions : 22cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7118-7858-1
EAN : 9782711878581

Emailler le verre à la Renaissance

sur les traces des artistes verriers entre Venise et France

chez RMN-Grand Palais

Paru le | Broché 271 pages

Tout public

39.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Les verres émaillés et dorés vénitiens ont fasciné les cours européennes à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle. Leur succès a entraîné rapidement l'apparition d'ateliers travaillant à la façon de Venise dans le reste de l'Europe. Ce phénomène pose des questions d'attribution complexes auxquelles est venu s'ajouter, au XIXe siècle, un engouement qui s'est traduit par la fabrication de pièces historicistes et de faux. Confrontant art et science, ce catalogue concrétise plus de dix années de recherches interdisciplinaires sur les verres émaillés, élargies aux productions françaises du XVIe siècle. Il accompagne une exposition exceptionnelle réunissant plus d'une centaine d'oeuvres et propose de nouvelles perspectives sur les transferts artistiques en jeu dans cette production prestigieuse.

Biographie

Françoise Barbe
Conservatrice en chef du Patrimoine, département des Objets d'art du musée du Louvre

Rosa Barovier Mentasti
Historienne de l'art, spécialiste du verre ancien et contemporain

Isabelle Biron
Ingénieure de recherche hors classe, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

Francesco Cozza
Archéologue-directeur, Surintendance archéologique de Vénétie

Aurélie Gerbier
Conservatrice du Patrimoine, Musée national de la Renaissance, château d'Écouen

Suzanne Higgott
Conservatrice, The Wallace Collection

Corine Maitte
Enseignante-chercheuse, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée

Cristina Tonini
Historienne de l'art, spécialiste du verre ancien et contemporain

Élise Vanriest
Conservatrice-stagiaire du Patrimoine, Institut national du patrimoine

Marco Verità
Ingénieur de recherche, Laboratorio di Analisi dei Materiali Antichi (LAMA-IUAV)