Emeute au Transvaal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915727-16-6
EAN : 9782915727166

Emeute au Transvaal

de

chez les Bons caractères

Collection(s) : Romans

Paru le | Broché 377 pages

17.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Anne Garnier


Quatrième de couverture

Émeute au Transvaal

Dans la courte préface de son roman, Harry Bloom écrivait : « Nelstroom est une ville imaginaire. (...) En Nelstroom j'ai simplement voulu dépeindre une petite ville caractéristique du Transvaal... Elle ne représente donc pas une cité particulière, mais toutes les cités de ce pays. » Le quotidien de l'Afrique du Sud en 1953, c'était l'apartheid, (séparation, en langue afrikaans), monstrueux édifice législatif et policier qui imposait la ségrégation entre les prétendues races, jusque dans les moindres détails de la vie quotidienne en Afrique du Sud.

Les explosions de colère, comme celle que décrit ce roman, furent pendant de longues années l'expression la plus visible de la résistance des ghettos noirs contre l'apartheid. Des milliers de combattants contre le système sortirent de ces explosions et furent à l'origine des puissantes organisations noires dans les ghettos, dans les mines et dans les usines. Ces révoltes contribuèrent grandement à ébranler le régime d'apartheid jusqu'à sa disparition dans les années 1990.

Émeute au Transvaal est un roman indispensable pour comprendre ce qu'était l'apartheid.

Biographie

Harry Bloom (1913-1981) est né en Afrique du Sud, où il a été avocat et romancier. Il a participé activement aux luttes contre l'apartheid et en faveur de l'égalité des droits.
Émeute au Transvaal, publié pour la première fois en 1956, fut interdit par le gouvernement sud-africain. En 1957, il reçut le prix du meilleur roman, décerné par le club des Auteurs britanniques.