Paru le 12/10/2011 | Relié 315 pages
Tout public
préface de François Loyer | photographies Emmanuel Bénard
A l'aube du XXe siècle, la Lorraine est le berceau de l'Art nouveau. Connue sous le nom d'Ecole de Nancy, l'Alliance provinciale des industries d'art regroupe artistes, artistes décorateurs, industriels d'art, architectes comme Emile Gallé, Louis Majorelle, Victor Prouvé ou encore Antonin Daum.
A leurs côtés, Emile André (1871-1933) est l'architecte dont les bâtiments ont le plus marqué le paysage nancéien. Parce qu'il a su dépasser le caractère purement décoratif de l'Art nouveau pour contribuer aux débats contemporains de l'art social et de la nécessaire industrialisation de l'architecture, Emile André a connu une carrière qui est le reflet des évolutions substantielles du métier d'architecte au cours des premières décennies du XXe siècle.
Hervé Doucet est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Strasbourg depuis 2008. Diplômé de l'Ecole du Louvre, docteur de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, avec une thèse intitulée Art nouveau et régionalisme. Emile André (1871-1933) architecte et artiste, il a participé à plusieurs rencontres scientifiques internationales sur l'Art nouveau et le régionalisme.
Spécialiste en histoire de l'architecture contemporaine, il a contribué à la création de la Galerie d'architecture contemporaine du musée des Monuments français.