Paru le 01/09/2014 | Relié sous jaquette 430 pages
Tout public
"Tout le monde sait que j'ai réellement volé mon maître Émile Bernard". Cette affirmation humoristique de Gauguin contredit le jugement qui a classé Émile Bernard comme un suiveur.
N'oublions pas que les peintures de jeunesse d'Émile Bernard ne furent découvertes par le public qu'à la fin de la seconde guerre mondiale, Ambroise Vollard les ayant toutes achetées et stockées pour éviter la concurrence avec Gauguin.
Jean-Jacques Luthi et Armand Israël revendiquent pour l'artiste une place parmi les plus grands de la peinture moderne. Avec le groupe de Pont-Aven, Émile Bernard créa une nouvelle forme de peinture se démarquant à la fois des classiques, des impressionnistes et des pointillistes.
Aujourd'hui les auteurs rendent à Bernard sa juste place en lui accordant un rôle fondamental dans l'histoire de la peinture.
Cet ouvrage, comprenant près de 1 900 illustrations, présente pour la première fois un panorama complet de la vie et de l'oeuvre d'Émile Bernard, mais aussi son catalogue raisonné.