Emile Guillaumin : un paysan en littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-06471-4
EAN : 9782271064714

Emile Guillaumin

un paysan en littérature

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : CNRS histoire

Paru le | Broché 166 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La vie d'Émile Guillaumin (1873-1951) constitue une trajectoire originale. La parution de son roman La vie d'un simple en 1904 est un événement : la paysannerie est décrite pour la première fois de l'intérieur, non plus par un bourgeois ou un grand propriétaire, mais un paysan. Comment après ce succès l'«écrivain paysan» va-t-il trouver sa place dans les milieux littéraires ? Ses romans suivants qui mettent en scène des paysans tentant d'échapper à leur milieu ne reçoivent pas un accueil comparable. Émile Guillaumin abandonne la forme romanesque.

C'est le parcours de cet auteur hors norme, romancier, journaliste, figure de proue du premier syndicat de petits paysans ainsi que ses diverses appropriations (Daniel Halévy, les écrivains prolétariens) que décrit et analyse cet ouvrage.

Biographie

Agnès Roche, diplômée de l'IEP de Grenoble, docteur en sociologie (EHESS, Paris) est maître de conférences en science politique à la faculté de droit de Clermont-Ferrand (Université d'Auvergne). Ses travaux portent sur la politisation des classes populaires, la paysannerie, le communisme rural.