Rayon Littérature française
Oeuvres complètes. Vol. 17. Les trois villes. Vol. 2. Paris fin de siècle : 1897

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 507 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-84736-241-1
EAN : 9782847362411

Paris fin de siècle

1897


Paru le
Relié 507 pages
présentation, notices, chronologie et bibliographie par Jacques Noiray et Jean-Louis Cabanès
publié sous la direction d'Henri Mitterand

Quatrième de couverture

Cette nouvelle édition des OEuvres complètes de Zola est originale à un double titre :

  • elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Émile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des oeuvres par-delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ;
  • elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son oeuvre. Après une introduction générale, chaque oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les oeuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les oeuvres critiques et la correspondance.

Paris est le troisième volume de la trilogie romanesque Les Trois Villes.

Après Lourdes et Rome, Zola prend le Paris contemporain pour objet de l'enquête et de la fiction : les inégalités entre les classes sociales, la corruption parlementaire, le contraste entre les mondanités et la misère, les attentats anarchistes... Dans la capitale secouée par la crise politique et morale, on retrouve le personnage des deux romans antérieurs, Pierre Froment, que ses déceptions vont conduire à quitter l'Église. Dans le même temps, Zola fait jouer Messidor, opéra dont il a écrit le livret, sur une musique d'Alfred Bruneau. Et il réunit en volume, sous le titre Nouvelle campagne, une année de chroniques au Figaro : problèmes de société, réflexions littéraires, critique d'art.

Biographie

Jean-Louis Cabanès, professeur de littérature à l'université de Paris X - Nanterre, s'est intéressé aux rapports qu'entretiennent au XXe siècle la littérature et la médecine. Il dirige une édition critique du Journal des Goncourt dont le premier volume est paru en 2005.

Jacques Noiray, professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV), spécialiste du roman au XIXe siècle, et notamment des dernières oeuvres de Zola.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emile Zola

Zola : Les Rougon-Macquart

Les trois villes

Thérèse Raquin

Le paradis des chats

Au bonheur des dames

Germinal. Vol. 1

La terre