Emilio Prados : l'absolu solitaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-06871-1
EAN : 9782296068711

Emilio Prados

l'absolu solitaire

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Classiques pour demain

Paru le | Broché 223 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Emilio Prados, l'absolu solitaire

Emilio Prados (Málaga 1899 - México 1962), poète espagnol, veut échapper à la consistance algébrique qui frappe les faiseurs de vers et atteste toujours une double potentialité métaphysique que l'on doit à la fois au langage et à la reconnaissance de sa fragilité. Il est vrai qu'en digne héritier des avant-gardes des années 20 et 30, Prados se nourrit du divorce entre la représentation mimétique et la vie, pour rétablir une vérité nouvelle qui s'abîme toujours dans la destruction, mais qui déploie alors une solidarité fidèle avec l'informe et la formation des êtres. Le dieu devenu infigurable brûle en permanence dans la vocation pradienne : à l'instar de Marina Tsvetaeva s'adressant à l'enfance, Prados nous exhorte à « tout donner sans aucun espoir ».

Les grands poètes n'inscriront jamais leur Absolu dans l'histoire, puisqu'ils savent que Dieu ne se détourne jamais pour voir Son propre visage. L'homme, en revanche, se dessèche dans la langue et le Verbe, et le poète accepte quant à lui de se confronter à la langue osseuse des mystiques. Écrire, c'est se laisser guider par ce que Marie-Claire Zimmermann appelle merveilleusement les « vertiges de l'humilité ». Habiter le monde en poète, c'est, par conséquent, s'adonner aux fulgurations intuitives de l'Étranger. Frappé de paroles, Prados voulut panifier l'intérieur des terres.

Biographie

Juan Carlos Baeza Soto (Viña del Mar, Chili, 1969), docteur de l'Université Charles de Gaulle-Lille III, est actuellement professeur à l'Institut National des Jeunes Aveugles, à Paris. Il est l'auteur d'une thèse sur « Les images du paradoxe dans les oeuvres complètes d'Emilio Prados », soutenue en 2006. Auteur de plusieurs articles sur les rapports entre la poésie et la peinture, il poursuit ses recherches dans ce domaine.