Emma de Normandie : reine au temps des Vikings (v. 987-1052)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916488-42-4
EAN : 9782916488424

Emma de Normandie

reine au temps des Vikings (v. 987-1052)

de

chez la Louve éditions

Collection(s) : Biographie

Paru le | Broché 253 pages

Tout public

24.00 Indisponible

photos réalisées par Serge Van den Broucke


Quatrième de couverture

Angleterre, printemps de l'an 1002.

Afin de la conduire à l'autel, le souverain saxon Æthelred II guette avec impatience l'arrivée en son royaume d'une princesse normande prénommée Emma.

Nul ne peut alors soupçonner l'incroyable destinée qui attend cette toute jeune fille. Sur fond d'attaques scandinaves incessantes, elle épouse successivement deux rois, donne le jour à deux autres, et s'impose sur la scène politique de sa terre d'adoption. Elle devient la grande figure féminine de l'âge viking et prépare ainsi l'avènement de son petit-neveu, Guillaume le Conquérant.

Emma de Normandie est un personnage d'exception, auquel Winston Churchill attribue une place unique dans les annales anglaises, écrivant à son propos que « peu de femmes se sont trouvées placées au centre d'une convergence de forces aussi considérables ». Elle nous entraîne au coeur d'une fabuleuse épopée où souffle l'air du grand large. Elle nous emporte à la recherche de ses aïeules, de ces femmes méconnues qui assurèrent la continuité dynastique des premiers ducs de Normandie. Elle nous ouvre la porte de ses palais, nous invite à sa table et nous guide au milieu des tragiques rivalités de cour. Elle nous engage à méditer sur la naissance et l'accouchement en l'an Mil, sur le mariage et la vie de couple, la maladie et la santé, la vieillesse et la mort. Elle nous convie à un voyage fascinant dans l'Europe du haut Moyen Âge, depuis les côtes déchirées de la Norvège jusqu'aux belles plages de Normandie, des vertes campagnes anglaises aux îles du Danemark.

Biographie

Historien, Stéphane William Gondoin est l'auteur de nombreux articles consacrés à la période médiévale (Historia, Histoire Médiévale, Histoire et Images Médiévales). On lui doit également plusieurs ouvrages, dont 1066, Guillaume Roi (Prix André Maurois 2003) et Du Siège d'Orléans à la bataille de Patay (2010). Il signe ici une remarquable biographie d'Emma de Normandie, princesse normande, reine d'Angleterre et femme de caractère.

Du même auteur : Stéphane Gondoin