Rayon Poésie
Emmanuel Hocquard : une enquête en poésie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-493426-14-7
EAN : 9782493426147

Emmanuel Hocquard

une enquête en poésie


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 273 pages

Quatrième de couverture

L'auteur suit la trace d'un écrivain qui fonda les éditions Orange Export Ltd., passait aisément les frontières et aimait à la fois la poésie américaine, le polar, les « Remarques'1 du philosophe Wittgenstein et la ville de Tanger où il avait passé son enfance. Son dessein est de prouver que l'écrivain dérobait des formes littéraires pour les transformer et s'intéressait aux processus par lesquels l'écriture poétique consigne notre rapport au monde. Tiberghien chemine comme un enquêteur à travers une oeuvre littéraire poétique incontournable, révélant le réseau de liens qui la connectent à des dizaines d'autres auteurs, des contemporains aux classiques, poètes, philosophes ou auteurs de polars, d'Alferi à Zukofsky, en passant par Cadiot, Chandler, Deleuze et Guattari, T.S. Eliot, Foucault, Hakuin, Hammett, Lucrèce, Manchette, Reznikoff, Rosset...

La seconde partie fournit des pièces à conviction en offrant un large choix d'extraits de livres d'Emmanuel Hocquard et d'entretiens. Elle donne à lire entre autres les élégies, forme poétique traditionnelle dont l'écrivain renouvela le rythme et la signification.

Biographie

Gilles A. Tiberghien est philosophe et écrivain, maître de conférence honoraire à l'université Paris-1 Panthéon Sorbonne. U est membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée d'Art Moderne et co-rédacteur en chef avec Jean-Marc Besse des Carnets du Paysage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles A. Tiberghien

Paysmages : exercice de déchiffrement

Nature, art, paysage

Epistolaire

Esthétique : théorie de la formativité

L'axolotl

Walkscapes : la marche comme pratique esthétique

Et le bleu du ciel dans l'ombre

Rhodanie

Courts-circuits