Emmanuel Macron : le banquier qui voulait être roi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8098-1853-6
EAN : 9782809818536

Emmanuel Macron

le banquier qui voulait être roi

de

chez Archipel

Paru le | Broché 261 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Nommé à 36 ans ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique par François Hollande, Emmanuel Macron est devenu l'un des hommes politiques préférés des Français. Au point de voir apparaître son nom dans la liste restreinte des présidentiables.

Ancien banquier d'affaires, énarque, «compagnon de route du PS» et «libéral» comme il se définit lui-même, jamais élu, l'homme a tout pour se faire détester des socialistes. Déclarations provocatrices contre les dogmes de la gauche, ambigüité sur ses ambitions... : il bouleverse son camp tout en lui faisant entrevoir la possibilité d'un renouveau, alors que le quinquennat socialiste s'embourbe dans des crises à répétition.

Couvé par François Hollande, redouté par Manuel Valls, honni par les frondeurs du PS, vilipendé par les éléphants socialistes, envié par la droite, plébiscité par les milieux économiques, scruté par les médias... Emmanuel Macron attend son heure.

François-Xavier Bourmaud dresse le portrait politique d'un inconnu devenu la nouvelle coqueluche des médias. Un homme politique en devenir, bien plus à gauche qu'il n'y paraît.

Biographie

Né en 1973, François-Xavier Bourmaud collabore depuis 1998 au Figaro, où il est grand reporter. Au sein du service politique, il est en charge du Parti socialiste. À ce titre, il a suivi tous les congrès, débats et luttes internes agitant le parti depuis la défaite à la présidentielle de mai 2007. Il est l'auteur de PS : La Bataille des ego (l'Archipel, 2010).