Empreintes chinoises : de Chine et de France, regards croisés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782748800647

Empreintes chinoises

de Chine et de France, regards croisés

de ,

chez N. Philippe

Paru le | Broché 275 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les lois de l'univers se retrouvent dans la plus petite goutte de pluie.

S'appeler "Or-Soie-Hirondelle", manger debout dans les cantines révolutionnaires, échanger en secret des timbres contre des livres, éteindre la radio pour écouter le chant des criquets...

Autant d'images et d'expériences ordinaires qui ont laissé leurs empreintes. Joël Bellassen et Jin Siyan nous livrent ces récits qui révèlent les décalages entre la révolution culturelle et l'ouverture actuelle, entre la Chine et l'Occident.

En prolongeant ces souvenirs, en creusant la langue et ses mystères, les auteurs nous font découvrir une Chine vécue, inattendue.

Leurs impressions révèlent les mille détails qui rendent un quotidien d'exil riche et étrange. Cette distance leur permet d'apercevoir des contours, des différences essentielles entre des cultures qui échappent toujours à ceux qui les vivent de l'intérieur. Ces empreintes nous donnent à voir la finesse des feuilles et la forme des forêts. Et nous invitent à une découverte passionnée de l'Occident autant que de l'Orient.

Biographie

Joël Bellassen a vécu deux années en Chine en tant qu'étudiant dans les années 1970. Professeur des universités aux Langues O', il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles dont Les Idéogrammes chinois ou l'Empire du sens, You Feng, 1996 et Méthode d'initiation à la langue et à l'écriture chinoises, La compagnie, 1989.

Jin Siyan est née en Chine, où elle a enseigné à l'université de Pékin. Elle vit à Paris depuis dix-sept ans. Professeur de littérature et de langue chinoises à l'université d'Artois et à l'ENA, elle est l'auteur des ouvrages: Réception littéraire et filtration culturelle (Presses universitaires du Peuple, Pékin, 1994), La Métamorphose des images poétiques des symbolistes français aux symbolistes chinois (Presses de l'université de Bochum, 1996), Le Rêve (Déclée de Brouwer / Shanghai wenhua chubanshe, 2000).


Du même auteur : Joël Bellassen