Empreintes de Roland Barthes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35018-072-4
EAN : 9782350180724

Empreintes de Roland Barthes

chez Ed. nouvelles Cécile Defaut

Paru le | Broché 225 pages

Public motivé

16.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Coordonnée par Daniel Bougnoux, une journée INA-Sorbonne s'est tenue à la salle Louis-Liard, le vendredi 13 juin 2008, pour traiter des «Empreintes de Roland Barthes». Plus vivace que le signe symbolique, la notion d'empreinte fait référence aux marques laissées par un corps, et l'on sait à quel point du corps, désirable autant qu'énergumène, aura tourmenté l'auteur de L'Empire des signes.

Il y eut en effet plusieurs Barthes, dont le nom demeure généralement accolé à la percée baptisée «sémiologie» dans le champ des sciences humaines. Lui-même pourtant ne s'en contenta pas ; le théoricien militant du théâtre populaire, puis d'une sémiologie d'abord marquée par Brecht, glissa au fil des années soixante-dix de la culture des codes à l'approche délicate des corps, et notamment de ces traces ou empreintes sensibles dont témoigne, après le théâtre, la photographie. Son dernier livre, La Chambre claire, traite de l'indice, de l'aura, de l'empreinte.

Douze intervenants employèrent cette journée à tirer d'une grande oeuvre leurs propres matériaux, et à dire les empreintes semées en eux par Roland Barthes - à la façon d'un chat.