Empreintes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 257 pages
Poids : 1702 g
Dimensions : 224cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1092-1
EAN : 9782828910921

Empreintes

de

chez Favre

Collection(s) : Beaux livres de gastronomie

Paru le | Relié sous jaquette 257 pages

Tout public

53.70 Indisponible

avec la collaboration de France Massy | photographies Dominique Derisbourg | graphiste designer Oscar Ribes


Quatrième de couverture

La cuisine de Didier de Courten n'a rien de fugace. Si le plaisir gustatif est, par définition, éphémère, la plénitude ressentie lors d'un repas au Terminus laisse une trace dans notre mémoire gourmande.

Architecte du goût, Didier de Courten construit ses plats en trois dimensions : texture, saveur et émotion. Ses créations perdurent à travers nos souvenirs. Parfois éthérées, souvent très précises et toujours mémorables. Délicieuses «Empreintes»...

Quarante ans, 2 étoiles au Michelin, 19 au Gault&Millau, Didier de Courten est le jeune et incontournable chef de file de la cuisine valaisanne. Il partage avec nous ses créations, subtiles, abouties et audacieuses, mais constamment respectueuses du produit.

A travers une centaine de plats, ce sont plus de 400 recettes que le grand chef nous fait découvrir. Certains plats peuvent vous paraître sophistiqués ou compliqués, mais ne vous affolez pas. Le livre est construit de façon à pouvoir préparer tout ou partie de la recette. Nul besoin de réaliser le plat tel que servi au Terminus. Les néophytes pourront se régaler du plat principal en gardant certains accompagnements un peu plus élaborés pour un autre moment gourmand. Si Didier de Courten utilise une crème fromagère au vieux rhum pour mettre en valeur ses esquimaux au chocolat, vous pourrez sans gêne aucune considérer cette glace comme un dessert en soi. Les apprentis et jeunes cuisiniers trouveront là un ouvrage d'apprentissage et de référence.

Pour aller jusqu'au bout du partage, le chef nous livre de façon absolue le fruit de ses 25 ans d'expérience et dévoile toutes les facettes de son art. Sur les chemins de ce Valais gourmand, il nous emmène à la rencontre de ses amis, de quelques artisans du goût et d'artistes avec qui il aime travailler.

Plus qu'un livre de cuisine, c'est un livre de confidences et d'amour.

Biographie

France Massy a la plume gourmande. Journaliste RP, elle a un passé de cheffe de cuisine et un présent de gastronome. Douze ans aux fourneaux et quelques points au Gault&Millau lui ont enseigné le respect du travail en cuisine, du chef, naturellement, mais aussi de ceux qui l'entourent, collaborateurs ou artisans du goût. Personne comme elle n'aime échanger trucs et recettes. Elle a donc accepté avec enthousiasme de participer à l'aventure d'«Empreintes». Son expérience de journaliste lui a dicté les beaux mots qui accompagnent cette belle cuisine.

Dominique Derisbourg est un photographe franco-suisse au travail éclectique, qui passe avec talent de la photo de mode (Fémina, Marie-Claire, Avantages, etc.) au cliché publicitaire (Renault, Lacoste, Swatch, Carrefour, Ebel, De Beers, etc.), ce qui ne l'empêche pas d'offrir son objectif aux nobles causes (exposition pour Terre des Hommes). Passionné de peinture, il recherche un compromis entre les deux arts et tente de supprimer l'effet de profondeur de la photographie. Sa quête le pousse du côté des formes et du corps humain et son travail a fait l'objet de diverses expositions en Suisse, Afrique du Sud, France. Grand amateur de cuisine, Dominique Derisbourg a accepté avec enthousiasme d'immortaliser les créations de Didier de Courten. Il apporte à «Empreintes» un autre regard...

Oscar Ribes est un graphiste designer né à Barcelone de réputation internationale, a émigré en Suisse où son agence visuelle se trouve à Corseaux-sur-Vevey. Il a remporté des distinctions dans le monde entier, surtout dans l'identité visuelle et institutionnelle, sa force de prédilection. Ses références : créations de logos (Alinghi, ma vie ton sang, Romande Énergie, Stöckli, Oxbow, Scott, Vin Vaudois, Ice Tea Lipton, Dr Burgener, etc.) les rapports annuels (Swatch, Swissgas, Alcatel, Serono, etc.) et également dans les livres de (...)uxe Rabaey, Crisci, Ayer, Edgard Palace, Alinghi, Martin, Lasserre Paris, Zalmaï. Tout ce qu'il entreprend, il le fait avec passion. Son rêve, réaliser les projets de design de meubles et lampes qu'il a entrepris. Il est heureux d'avoir participé à la création du livre de Didier qu'il considère comme un des siens, un créatif !