Paru le 20/12/2006 | Broché 131 pages
Public motivé
préface Yak Rivais
Sans doute préhistorique et participant déjà de la vie quotidienne, plus tard (à la Renaissance) écartée puis décriée, entretenant en Europe au XIXe siècle des rapports tumultueux avec la sculpture et soupçonnée de fraude et de malhonnêteté, l'empreinte devient au XXe siècle un processus créatif d'une grande modernité.
Bénéficiant de la révolution dadaïste et surréaliste qui a desserré ses entraves, son histoire va s'accélérer, à partir de 1960, et ses territoires s'étendre et se multiplier.
Cet ouvrage tente de cerner ses rapports au monde social contemporain, de répertorier sa passionnante histoire nouvelle, et surtout de préciser son espace dans l'art actuel, en particulier en sculpture, à travers trente années d'expérience et d'aventures d'un sculpteur-mouleur spécialisé dans la prise d'empreinte corporelle au "plâtre libre et à moule brisé", pratique dans laquelle il offre à ses modèles partenaires une participation privilégiée.
Gérard Bignolais est né en 1937 à Bourges. De formation technique mathématique, il vit et travaille à Antony (92). Ses "corps vrais" en pierre recomposée, puis en grès salés et en terre enfumée ont fait l'objet de nombreuses expositions individuelles et collectives en France et en Europe depuis 1978.