Serie : En chemin : le land-art. Vol 2
Collection(s) : Le couloir parallèle
Paru le 01/01/2000 | Broché 112 pages
Tout public
En chemin, le Land Art. Revenir. Doit-on considérer, comme il est généralement admis, qu'une «sortie» implique nécessairement un rejet radical des structures que l'on quitte ? Voire même que ce «rejet» en est l'instigateur ? Atelier, musée, galerie interviennent-ils chacun au même titre dans le processus qui mène à l'extérieur les artistes de la mouvance du Land Art ? Influencent-ils de manière identique le processus créateur des œuvres ? En d'autres termes, le Land Art est-il réellement fondé sur le rejet des structures en place, et notamment du marché ? Mais surtout, quelles furent, quelles sont les relations que les artistes de cette mouvance entretiennent avec le système de monstration de l'art et le marché de l'art en particulier ? A travers l'étude de ces relations, l'auteur suggère que la question du retour est peut-être toujours déjà là dans le déplacement/voyage des artistes comme dans l'intention même qu'ils avaient de sortir de l'atelier.
Anne-Françoise Penders, docteur en philosophie et lettres, est écrivain et photographe. Elle a publié Brancusi, la photographie ou l'atelier comme «groupe mobile» (La Lettre volée, 1995), Conversation avec Christo et Jeanne-Claude (Tandem, 1995) et Une Solitude nomade, roman (Le Cri, 1999).