En cyclo-pédie à travers la Turakie : à vélo ou à pied, des origines à cArMen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 864 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84975-398-9
EAN : 9782849753989

En cyclo-pédie à travers la Turakie

à vélo ou à pied, des origines à cArMen

de

chez Fage éd.

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

24.80 Indisponible

textes Emilie Hufnagel, Michel Laubu


Quatrième de couverture

Depuis 30 ans, le Turak Théâtre partage son humanité féérique de chiffon et de carton, lors de représentations, d'expositions et d'ateliers un peu partout dans le monde.

Sophistiqués et bricolés, ingénieux et poétiques, leurs spectacles ont su imposer un univers à part, à la croisée de la marionnette, de la musique et de l'exploration plastique.

On tournera la page de 2015, année du 30e anniversaire du Turak, avec la création d'Une cArMen en Turakie.

En cyclo-pédie à pied ou en vélo exhume généreusement toutes les faces, cachées ou révélées, de cette fabuleuse et poétique aventure qu'est l'émergence de la Turakie, pays à géographie verticale et variable, avec à l'aplomb un état du monde choisi par le hasard et le tout lové dans l'imagination du spectateur.

Si quelques proverbes nous viennent directement de Turakie comme : « En Turakie, une vache debout, c'est un pingouin qui se moque du monde » ou encore : « En Turakie, chaque jour qui passe est un morceau de carton qui ondule », Michel Laubu et Émili Hufnagel, maîtres d'oeuvre de ce théâtre visuel loufoque ou surréaliste nourri d'objets détournés, de mythologies anciennes ou imaginaires, et de langages aux accents multiples sont aussi des auteurs virtuoses qui mêlent des savoirs empiriques ou des connaissances plus pointues à une écriture ludique. Quelque chose de généreux et jubilatoire se dégage de Turakie et la frontière entre le pays où évoluent les marionnettes étranges et celui des spectateurs n'existe plus.