Collection(s) : Pabloïd , Essai
Paru le 07/05/2015 | Broché 235 pages
Tout public
Plaidant pour une histoire de la douleur, Antoine de Baecque s'interroge sur la manière dont chaque époque l'appréhende. Passant en revue d'une plume alerte les différents «usages» de la douleur (mystique, pénitentiel, judiciaire, médical, sentimental, sexuel, artistique ou sportif), l'historien se penche sur la sanctification de Catherine de Sienne, le supplice du régicide Robert-François Damiens, les ratés de la guillotine, la douleur d'aimer chez Vigny, l'extase selon Leopold von Sader-Masoch, l'invention de l'anesthésie par un dentiste américain ou encore les mises en scène extrêmes d'Angélica Liddell.
Il le fait avec d'autant plus de finesse qu'il connaît la chanson. À l'adolescence une amie tenace, HLAB29 - maladie articulaire génétique - s'est invitée dans sa vie.
Historien, critique de cinéma et de théâtre, Antoine de Baecque est spécialiste de l'histoire culturelle du XVIIIe siècle et de la Nouvelle Vague.
Il a récemment publié des biographies de Jean-Luc Godard (Grasset, 2010) et d'Eric Rohmer (Stock, 2014), le Dictionnaire des curiosités : la France de la Révolution (Tallandier, 2011), La Traversée des Alpes. Essai d'histoire marchée (Gallimard, 2014) et Histoires d'amitiés (Payot, 2014). Il est professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (Paris).
Dans La Tête d'Obsidienne d'André Malraux, Pablo Picasso affirme que les thèmes fondamentaux de l'art sont et seront toujours : «la naissance, la grossesse, la souffrance, le meurtre, le couple, la mort, la révolte et peut-être le baiser».
Il les appelle emblèmes.
Antoine de Baecque a choisi La souffrance. En d'atroces souffrances est le neuvième titre de la collection «Pabloïd» qui donne carte blanche à des écrivains pour composer un texte à partir de l'un de ces huit thèmes.